Les Brise-lames

Plateforme internationale francophone de valorisation et d’archivage de parole de jeunes

Un brise-lames est une construction qui permet de limiter l’érosion d’une plage ou protéger un port contre les vagues du large. Il crée une zone abritée.

Le projet « Les Brise-lames » propose de recueillir, faire émerger, valoriser et archiver des créations artistiques d’adolescents, dans un environnement bienveillant et stimulant.

Il offre aux jeunes, d’une part, des espaces d’expression et de créativité, développés dans le cadre d’ateliers avec des artistes professionnels et, d’autre part, une zone d’amarrage, de diffusion et de partage de leurs réalisations : une plateforme web multimédia.
Ces réalisations se nourrissent de larges questions de société, mais sont ancrées dans leur vécu, leurs interrogations, leur regard, leur ressenti, leurs espoirs.

« Les Brise-lames » constitue un écosystème dynamique, en mettant en relation une multitude de jeunes à travers toute la francophonie. Il livre, à sa façon, le témoignage d’une génération, en dialogue – nous l’espérons – avec celles à venir.

Version Bêta de la plateforme en développement

Capture d’écran 2019-06-13 à 18.14.47