Depuis que la Vesdre, devenue monstre, est sortie de son lit pour tout engloutir, Camille n’a pas dit un mot. Elle a comme une pierre coincée au fond de la gorge. Sa colère monte. Avec le fantôme de son chien, Larry, elle réveille la rivière et la questionne : Pourquoi ? Les Enfants de la Vallée donne une voix aux témoins souvent oublié·e·s des grandes catastrophes. Ils et elles offrent en chœur leur récit des inondations et expriment leurs visions de l’avenir.
En juillet 2021, de terribles inondations frappaient les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe. Mais ça aurait tout aussi bien pu être d’autres vallées, d’autres rivières, d’autres éléments naturels débordant soudainement pour tout avaler sur leur passage. Les Enfants de la Vallée s’est construit à partir de nombreux témoignages de ces événements.
Réalisation et image – Jonas Luyckx / Montage image – Jonas Luyckx & Mathieu Giraud / Montage son et mixage – Jean-Noël Boissé / Étalonnage – Jonas Luyckx / Musique – François Ven Kerrebroeck.
Production – Les ateliers de la colline / Coproduction – Le Zet, White Market & Le GSARA ASBL. Avec le soutien de Wallonie Image Production.