Sauvé du vent change de titre et devient Boo Forever
Un spectacle multidisciplinaire autour de l’œuvre de Brautigan initiée par Gauthier Keyaerts.
En collaboration avec Stephan Ink, Eric Plamandon, Jean-Marc Desgent,Vincent Tholomé et Annie Lafleur.
présentation d’une étape de travail le 14 juin 2015 à L’An Vert à Liège
Biographie de Richard Brautigan
Avant de quitter l’Orégon pour San Francisco, avant de traîner du Enrico’s, bar-restaurant, au Hungry I que fréquentait Woody Allen, Richard Brautigan, l’inoubliable auteur de La pêche à la truite en Amérique, avait confié à la mère de son meilleur ami, des poèmes dont nous ignorions l’existence. Ils paraissent aujourd’hui, traduits de l’américain par Romain Rabier et Thierry Beauchamp, aux éditions Le Castor Astral, sous le titre, Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus. Loué soit le divin Castor !
Dans les années 1960, il participe au mouvement Beat generation. Il a même été un moment considéré comme un chantre de ce mouvement mais en restera toujours en marge, et finira par payer un lourd tribut à cette étiquette qui le cantonnera plus tard dans le rôle de « has-been ». Il ira alors chercher sa reconnaissance de véritable écrivain en France et au Japon, trouvant dans ce pays sa dernière épouse et de nouvelles raisons d’espérer. En 1964, on le retrouve avec les hippies du district de Haight-Ashbury. Il distribue ses poèmes dans la rue.
En 1982 est publié son dernier livre, So the Wind Won’t Blow It All Away.
Son corps est découvert le 25 octobre 1984 à Bolinas, en Californie, plusieurs semaines après sa mort (suicide par coup de feu).
Richard Brautigan a traversé la littérature américaine d’une manière fulgurante, avec une œuvre mélangeant les genres (western, polar, pêche, poésie), d’une profonde tendresse.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles
Votre commentaire